top of page

Le bureau

Dernière mise à jour : 22 avr.


Pour que l’organisation d’une fête comme Festi Chânes et les animations organisées pendant l’années fonctionne, il faut une très bonne gestion.

Le comité des fêtes compte environ 15 membres, tous bénévoles, piliers de l’association ; lors des manifestations – en particulier pour Festi Chânes - le nombre est largement doublé.

L’association du comité des fêtes de Chânes fonctionne sur le bénévolat et depuis 2018 sous forme de commissions.

Mais pour que ces commissions fonctionnent, il faut … un bureau.

Le bureau 2023/2024 est formé par 4 femmes :   elles arrivent d’horizons différents et se sont retrouvées dans cet esprit d’échanges intergénérationnels, de confiance et d’amitié.

Elles sont jeunes, belles, enthousiastes, joyeuses, bosseuses et compétentes.


Chloé, la Présidente

Chloé a réalisé en 2018 que le travail apporté au comité des fêtes de Chânes était plus amusant et satisfaisant que son métier. Elle a donc fait une formation en 2019 dans un domaine qu’elle adore : la communication. Son talent artistique et créatif a pu ainsi s’épanouir, sa « niaque », son enthousiasme et son savoir-faire font le reste.

Chânes est le village de sa famille depuis plusieurs générations de vignerons.

Elle se souvient être venue, adolescente, se balader dans les rues du bourg dès la création de Festi Chânes en 2010. Elle rêvait d’y exposer un jour. Elle fait mieux, elle préside l’association.

Ce qui enthousiasme le plus Chloé est le fait que chacun, quel que soit son âge, son parcours, peut apporter son savoir-faire et ses envies. Les relations sont simples, franches et efficaces.

 

Véronique, la Vice-Présidente

Véro est arrivée à Chânes en 2010. Elle a toujours connu Festi Chânes, en tant que visiteuse.

En 2019, lorsque sa fille a pris son envol et qu’elle a eu un peu plus de temps, elle a décidé de le consacrer au comité des fêtes.

Elle aime faire des rencontres, s’investir pour son village. Elle apprécie le lien social qui ancre les habitants de Chânes.

Elle est ATSEM en petite maternelle et elle aime ce métier avec passion. Elle se réveille tous les matins, heureuse d’aller travailler. Ses petits élèves participent à la décoration du village, dont le thème, pour 2024 est « le temps ». Elle a le même enthousiasme comme vice-présidente.


Sandrine, la Secrétaire

Le lien social est fondamental pour elle. Sandrine est cadre de santé dans un hôpital et maman de 4 enfants.

Elle aime aider et stimuler les gens. Elle sait être patiente, elle est curieuse de tout, d’apprendre, de connaître, de rencontrer. Elle est solide et adore la vie. Elle va à fond dans tout ce qu’elle entreprend, elle est fiable et généreuse.

Elle a rejoint le comité des fêtes dès 2018. Elle est aussi membre de la commission buvette et mangette.

Ce qui lui a plu dans cette association, c’est l’investissement intergénérationnel, l’amitié et la confiance qui règne dans l’association. Ses meilleurs amis sont dans l’équipe et même son mari donne très souvent un coup de main.


Florence, la Trésorière

Flo a beaucoup bourlingué avant de se poser à Chânes. Elle a choisi la région mâconnaise, car parfaitement desservie, bien située au centre de la France, de l’Europe. Elle adore ses paysages et sa qualité de vie.

Son nouveau métier l’oblige encore et toujours à voyager, ce qui lui va bien : rails, aéroports et autoroutes sont son quotidien et sont faciles à attraper depuis Chânes.

Elle a débarqué en 2021 et ne connaissait absolument personne.

Quand elle a dit qu’elle venait habiter à Chânes, on lui a parlé de Festi Chânes et elle a immédiatement pris contact avec le comité des fêtes. Elle a tout de suite trouvé ses marques et quand le poste de trésorière s’est libéré, elle a accepté cette responsabilité. Elle est très investie, organisée, fiable. Le groupe pour lequel elle travaille, lui a confié de grandes responsabilités commerciales. Elle est trilingue et c’est sacrée bonne recrue pour le comité des Fêtes de Chânes.

Cet équilibre qui perdure depuis presque 15 ans est le fondement de cette association.

Ces 4 femmes et plusieurs autres femmes et hommes, sont la « seconde » génération. Mais certains piliers restent, c’est important et déjà arrivent quelques tout jeunes pour prendre la relève.

Cette histoire de transmission est relativement rare dans les associations et cela montre que Festi Chânes n’est pas qu’une simple association villageoise, mais aussi un espace pour se retrouver, pour accueillir, toutes générations confondues. Et là est la vraie réussite du comité des fêtes de Chânes.








85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page