top of page

La Commission Décoration








 

La commission décoration du village

La commission décoration du comité des fêtes de Chânes est en pleine effervescence depuis le début de l’année pour préparer les décorations dans le bourg. Le prochain Festi Chânes se tiendra le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024.

Durant Festi Chânes, le cœur du village est fermé à toute circulation, plus un véhicule dans les rues, place à la fête, aux visiteurs venus en famille ou entre amis, aux animations qui ponctuent les rues et les places et aux artistes et artisans d’art qui sont reçus dans les cours et les jardins privés et aux membres du comité des fêtes et tous les bénévoles qui organisent les 1000 et un détails de cette fête.

Depuis plus de 10 ans, depuis que Festi Chânes se joue sur 2 jours, les Chânois travaillent tout l’hiver et le printemps à une décoration des rues du village.

Cet hiver et ce printemps, une équipe de 8 personnes de la commission décoration, soutenue par des Chânois, les amis de Festi Chânes et les artisans du village, œuvrent en ateliers.

De plus, certains dimanches, les membres du comité des fêtes et leur famille se retrouvent pour des ateliers joyeux et efficaces.

L’école du village participe également avec des créations réalisées par les enfants. L’Accueil de Jour de l’hôpital de Thoissey apportera aussi sa contribution, ainsi qu’une classe des Saugeraies à Mâcon.


Les responsables de la commission décoration

Lorette a vécu 20 ans dans le Nord, un court passage à Macon puis elle s’installe à Chânes avec Pascal en juillet 2013, LE week-end de Festi Chânes… pas simple pour le déménagement (les rues sont fermées à la circulation) mais du coup ils sont tout de suite dans le bain et ils apprécient.

Lorette s’est tout de suite sentie bien dans ce village, accueillie avec chaleur, les relations sont faciles, les habitants ouverts et sans préjugés ; elle y a fait son nid très rapidement. Elle apprécie l’ambiance de Chânes, ses fêtes joyeuses, chaleureuses, bon enfant, sans agressivité. Elle qui adore la fête pour la fête et avec son caractère joyeux et positif, elle trouve son bonheur au cœur du comité des fêtes de Chânes, malgré sa timidité.

Il faut dire que Lorette sait aller vers les autres, aime rencontrer et écouter les gens. Son caractère franc et ouvert fait qu’elle s’est investie à fond dans la commission décoration dès 2017. Elle a aussi été vice-présidente au moment du départ de l’ancienne présidente en 2018.


Caroline et sa petite famille arrive à Chânes en 2014.  Ils se rapprochent de Mâcon où Caro travaille comme aide-soignante à l’hôpital dans le service de Cardiologie.

Via l’école, Caro et son mari Denis se sont tout de suite impliqués dans la vie du village. Ils ont proposé d’aider à la buvette de Festi Chânes. Denis est devenu un des piliers de la commission technique et Caro s’éclate dans la commission décoration. Son caractère joyeux, créatif et enthousiaste fait bouger des montagnes. Tout est possible pour elle et avec son sourire.



Pour 2024, elles travaillent autour du thème du TEMPS  avec les fidèles des fidèles : Janine, Yolande, Bernadette, Michelle, Germaine, Annie, Véronique et les autres…

Vous n’en saurez pas plus, car nous ne voulons rien divulguer, pour garder la surprise.

Si dans votre grenier ou au fond d’une grange vous avez une horloge mécanique, un chronomètre, un cadran solaire, une clepsydre ou un sablier, ou tout autre objet se rapportant au temps de près ou de loin, la commission décoration sera ravie de vous en débarrasser ou simplement de vous l’emprunter.

 








115 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page