top of page

EXPOSITION Lucy, empreintes

Exposition de l’Association France-Ethiopie, Corne de l’Afrique

1974-2024 , il y a 50 ans découverte de LUCY

 

Sacha, jeune Chânois, souhaitait faire un geste pour les enfants d'Ethiopie, son pays d'origine.

 

Il en a parlé aux autres membres du CJC (Conseil des Jeunes Chânois) et, soutenu par des membres du Conseil Municipal, le CJC s’est lancé dans l'aventure en octobre 2022.

 

Il a fallu trouver une association pour faire le lien entre la France et l’Ethiopie.

Shoki Ali Saïd, Président de l'Association France-Ethiopie, Corne de l'Afrique, basé à Villeurbanne, a été enthousiasmé par le projet et a mis en contact le CJC avec un orphelinat et un foyer pour femme à Dire Dawa, 2éme plus grande ville d'Ethiopie.

 

En avril 2023, les jeunes du CJC ont organisé une collecte de vêtements (chaussures, matériel de puériculture, jeux, matériel à dessin) à destination des enfants de l’orphelinat.

L’opération a été renouvelée en avril 2024 avec le même succès.

 

Shoki Ali Saïd, épaté par les résultats et par l’implication des jeunes Chânois, les décore d'une médaille et d'un diplôme à l'occasion de Festichânes 2023.

 

L’Association France-Ethiopie, Corne de l'Afrique revient en 2024 à Festichânes avec une "exposition LUCY empreintes », photographies et un jeu concours.

L’exposition se tiendra dans la salle des fêtes de Chânes du 1er au 12 juillet 2024 afin que l’exposition perdure plus du week-end de Festi Chânes.

Cette expo tournera ensuite dans toute l’Europe.


Pour rappel, Lucy – dénommé ainsi en référence à la chanson « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles –, mise au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. Cette Australopithecus afarensis, est une femme âgéa d'une vingtaine d'années à sa mort.

Son squelette est conservé à 40 %.

Le fossile original de Lucy est conservé au musée national d'Éthiopie à Addis-Abeba, où on peut en voir une réplique.

Cette exposition sera présentée en avant-première à Festi Chânes et voyagera ensuite pendant un an dans toute l'Europe.

 

Et pour que le voyage soit complet, des cuisiniers éthiopiens s’installeront à la Cabane Kfé, au cœur du parcours, le dimanche 7 juillet à midi pour faire déguster de délicieuses recettes à tous les gourmands Chânois, visiteurs et exposants de Festi Chânes.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page